BON A SAVOIR & PHOTOS

LA GUEPE


Le mot guêpe désigne plusieurs sortes d'insectes hyménoptères ayant généralement un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux

LE FRELON ASIATIQUE


Chez nous, il se révèle être un nuisible très invasif du fait de l'absence de prédateur et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique.

LE FRELON EUROPEEN


Ressemble à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; il s'agit de la plus grosse des espèces de guêpes européennes.

L'ABEILLE


La destruction des nids d'abeilles est interdite.
Je vous renverrai vers un apiculteur

La guêpe


La plupart des guêpes de nos régions font partie des guêpes dites «sociales». Elles mesurent de 15 à 25mm et arborent des rayures noires et jaunes.


Contrairement à l’abeille, la guêpe (Vespa Vulgaris) est très peu velue et a un abdomen resserré d’où l’expression «avoir une taille de guêpe».


Elle développe son nid au printemps dans des endroits variés mais privilégie tout de même les constructions humaines où son nid sera bien protégé et chauffé.



Le frelon européen


Le frelon européen est le plus gros. Il mesure deux à trois fois la taille d’une guêpe !
Sa taille plus imposante, ses rayures jaunes et noires et son thorax roux comme ses antennes le différencie facilement des autres...


Carnivore, il se nourrit de cadavres d’insectes mais aussi en partie d autres hémynoptères vivants plus petits que lui. Ils sont attirés par la lumière et leurs piqûres peuvent être très dangereuses !



Le frelon asiatique

Celui ci est un redoutable prédateur doté d’un dard pouvant mesurer jusqu’à 6 mm par lequel passe sa substance toxique; il est aussi capable de projeter son venin !

Il se différencie facilement par sa couleur plus foncée, presque noire.

Nid de frelons

L'abeille


ATTENTION LES ABEILLES  ETANT PROTEGEES, JE NE LES DETRUIS PAS
mais je me ferai un plaisir de vous guider vers un apiculteur afin que celui ci récupère l' essaim...